Aller au contenu principal
Fermer

Le gendarme bancaire suisse conteste l'annulation d'une mesure liée au sauvetage de Credit Suisse
information fournie par Boursorama avec AFP 15/10/2025 à 16:15

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

La Finma, l'autorité de surveillance du secteur bancaire en Suisse, a annoncé mercredi qu'elle allait faire recours contre la décision d'un tribunal d'annuler une mesure prise en 2023 lors du sauvetage de Credit Suisse et qui ne cesse de faire des remous.

Mardi, le Tribunal administratif fédéral a remis en cause dans un arrêt partiel sa mesure concernant les obligations dites AT1, des instruments financiers complexes détenus principalement par des investisseurs professionnels, qui avaient été nombreux à porter plainte.

En mars 2023, Credit Suisse, à l'époque la deuxième banque de Suisse, était au bord de la faillite. Pour faciliter son rachat par sa concurrente UBS, la Finma avait procédé à un amortissement qui avait eu pour effet de réduire à zéro la valeur de ces obligations, évaluées à environ 16,5 milliards de francs suisses (17,7 milliards d'euros).

"Cet amortissement faisait partie d'un ensemble de mesures visant à stabiliser Credit Suisse par une fusion avec UBS", a défendu la Finma dans un communiqué publié mercredi.

Cette fusion des deux plus grandes banques du pays, décidée dans l'urgence, "a nécessité des mesures de soutien extraordinaires de la part de l'État", a rappelé l'autorité de surveillance, en réponse à la décision de ce tribunal.

Dans son arrêt partiel, le tribunal administratif fédéral a estimé que cette mesure constituait "une grave atteinte au droit de propriété des créanciers obligataires" et aurait dû être prise "sur une base légale formelle et claire".

La Finma compte déposer un recours dans un délai de trente jours auprès du Tribunal fédéral, la plus haute instance de justice en Suisse.

Pour empêcher une faillite de la banque, les autorités suisses avaient dû trouver rapidement une solution et avaient eu recours à un ensemble de mesures exceptionnelles. Mais cette décision de la Finma a été fortement contestée par les nombreux porteurs d'obligations AT1.

Certains avaient déposé plainte contre la Suisse auprès d'une Cour à New York, mais ont été déboutés début octobre.

Mardi, le Tribunal administratif fédéral a indiqué avoir été saisi par "environ 3.000 intéressés" par le biais de "360 procédures".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules transportant des dépouilles d'otages arrivent à l'institut de médecine légale de Tel-Aviv, le 15 octobre 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 15.10.2025 23:34 

    Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a affirmé mercredi soir qu'Israël reprendrait les combats dans la bande de Gaza si le Hamas ne respectait pas l'accord de cessez-le-feu, estimant que celui-ci n'avait pas rendu toutes les dépouilles d'otages. "Si ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 7 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:15 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 21:56 

    Business France, qui aide les entreprises françaises à exporter, a connu une baisse d'au moins 14% de ses subventions cette année: un recul incompréhensible aux yeux de ses salariés en temps de crise commerciale avec les Etats-Unis, a dénoncé mercredi auprès de ... Lire la suite

Pages les plus populaires